Fil d'infos

Dématérialisation des démarches d'urbanisme

A compter du 1er janvier 2022, il est possible de saisir en ligne une demande d'autorisation d'urbanisme. Les 5 étapes à suivre :

- Préparer l'ensemble des pièces nécessaires à l'instruction du dossier (pour savoir les pièces à joindre, se référer au bordereau de pièces du formulaire correspondant, disponible sur service-public.fr)

- Créer votre compte sur https://sicoval.geosphere.fr/guichet-unique

- Décrirer le projet (remplir les renseignements demandés concernant l'identité du demandeur, son adresse mail, la localisation du projet, sa description,etc)

- Télécharger les pièces (plans, documents, photographies)

- Valider le dossier

- Confirmer la procédure (vous recevez alors deux mails : un attestant de l'enregistrement automatique du dossier / l'autre valant récépissé de dépôt)

Il est également possible de déclarer l'ouverture et l'achèvement d'un chantier.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la plaquette jointe.

Elections

RAPPEL ELECTIONS 2022

Il est conseillé aux jeunes qui atteindront leur majorité entre le 1/01/2022 et les 10 et 24/04/2022 de vérifier si ils sont bien inscrits sur les listes électorales de leur commune dés le lendemain de leur date anniversaire lien ci-après : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Si ils ne sont pas inscrits ils ont possibilité de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 4 mars 2022, date limite d'inscription sur les listes électorales pour l’élection présidentielle  lien ci-après :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
NB : Cette information et ces liens fonctionnent aussi pour tous les citoyens qui veulent vérifier leur inscription sur les listes électorales ou qui veulent s’inscrire ou effectuer un changement.

Cimetière: concessions à l'état d'abandon

Faisant suite à la dernière constation en date du 1 décembre, la commune de LACROIX-FALGARDE communique la liste définitive des concessions à l'état d'abandon.

Vous pouvez la consulter ici.

Gazette de novembre 2021

La Croizette de novembre 2021 est disponible ici.

Arrêtés municipaux

Arrêté concernant la pose de la fibre optique

Du 16 novembre 2021 au 24 janvier 2022

Arrêté fibre ouvrages télécommunication sur certaines zones

Du 16 novembre au 16 décembre 2021

Arrêté portant règlementation de la circulation et du stationnement

2 route de Goyrans du 22 novembre au 10 décembre 2021

Cartographie

Travaux, infos trafic... suivez les activités de votre commune Voir le plan

Le château

En novembre 1568 le chapitre de Saint Étienne, propriétaires des terres de Falgarde, cède pour un montant de 31000 livres la seigneurie à François Delpuech riche marchant pastelier.

La seigneurie comprend un vieux château, un moulin à eau et une métairie de soixante arpents.

François Delpuech fait entreprendre le 24 janvier 1574  la construction du château actuel et fait en août 1580  fait démolir l'ancien château.

 Il confie la construction à deux maîtres maçons, Raymond de Vaulx et Raymond Huffernec.

Pour sa construction, François Delpuech fera porter 204000 tuiles (la tuilerie du château aujourd'hui en ruine date de la fin du XVIIIéme siècle).

En août 1580 l'édifice est couvert et habitable. A cette époque suite à la découverte de l'indigo  et à l'effondrement  le prix du Pastel, François Delpuech laissera en suspens la construction d'un second étage et d'une tour au Nord Est. Celle du  Nord aurait été démolie pendant la révolution.

Cette construction quadrangulaire, à deux tours carrées, fenêtres à croisillon et portes plein-cintre est d'un style très aéré et lumineux.

Construit en pleine guerres de Religions, c'est un château de plaine, à l'origine entouré de douves. Le caractère défensif est souligné par la présence de tours et de bouches à feux

Trois familles se succéderont comme seigneurs de la commune: Les Delpuech, les Tournemire et les Martin Lacroix

A la révolution c'est le seigneur lui même, Bruno Martin Lacroix qui rédige le cahier de doléances pour la population. En 1783 Bruno Martin Lacroix et son épouse Anne Robert Martin Lacroix sont arrêtés et jetés en prison.

Anne Robert Martin Lacroix réussira l'exploit de s'évader de Saint Sernin transformé en prison et se réfugie chez sa sœur où elle se cache dans les combles.

clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-list__indicator.active" clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-item.active" clicking on ".info-list__indicator" adds class "active" on target clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(1)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(1)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(2)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(2)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(3)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(3)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(4)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(4)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(5)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(5)"