Fil d'infos

Appel à la bienveillance

Nos aînés ont besoin de nous.

Et nous vous rappelons que le téléthon continue de recueillir vos dons jusqu’au mois de janvier 2021

Modifications des horaires des services de la mairie

Votre mairie vous accueille

Lundi de14h30 à 17h30

Mardi de10h00-12h00 et 14h30-17h30

Mercredi de 9h00-12h00 et 14h30-17h30

Jeudi de 9h00-12h00 et 14h30-17h30

Vendredi de 9h00-12h00 et 14h30-17h30

Samedi de 9h00-12h00

Urbanisme sur rendez-vous

Mardi 9h00-12h00 et 14h30-17h30

Vendredi 9h00-12h00

Etat civil sur rendez-vous

Mercredi 9h00-12h00 et 14h30-16h00

Vendredi 9h00-12h00 et 14h30-16h00

Prenez soin de vous

Ecole - Modifications des horaires de garderie

Chers Parents,

Le nouveau protocole en vigueur au 2 novembre nous impose de nouvelles contraintes en termes de nettoyage, non brassage des groupes lors des récréations et de la cantine.

Ainsi lors  de l’accueil des enfants le matin, davantage de personnel est mobilisé pour assurer la surveillance des différents groupes, éviter le brassage des classes et superviser le lavage des mains. 

Ensuite, le nombre de nettoyage journalier est augmenté afin d’assurer un entretien méticuleux et plus important des points de contact (poignées de portes, interrupteurs…), des WC et des lieux de passage, nettoyage approfondi des classes le soir.

Par ailleurs, un service de cantine supplémentaire est mis en place soit trois services entre midi et deux, afin de respecter la distance d’un mètre entre les groupes. Les élèves seront placés au même eInformations concernant les modifications des horaires de garderiendroit chaque jour. Mais cette organisation nécessite également davantage de personnel et sur une plage horaire plus longue.

Ainsi tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité de chacun au sein de l’école. De ce fait, nous mobilisons tout notre personnel et il ne nous est pas possible d’assurer une garderie dans des conditions sanitaires convenables après 17h30.  

Nous avons conscience que ces changements impliquent une organisation différente pour vous.

Nous avons essayé de trouver un fonctionnement adapté aux contraintes imposées par le nouveau protocole sanitaire pour garantir la sécurité de nos enfants, de nos équipes pédagogiques, du personnel municipal et ainsi  maintenir l’école ouverte.

En vous remerciant pour votre compréhension et votre soutien,

Bien à vous

L'équipe Municipale et le bureau de l'APE

Le détail des horaires est disponible dans cette note d'information: Horaires 

Nouveau règlement cantine et périscolaire 2020-2021

La municipalité vous informe d'un nouveau règlement pour la cantine et le présicolaire.

Vous pouvez consulter ici le règlement de la cantine.

Et celui du périscolaire.

Cartographie

Travaux, infos trafic... suivez les activités de votre commune Voir le plan

Vos démarches

Quelles demandes d’autorisations pour mes travaux ? 

En fonction de l’importance des travaux, il se peut que vous n’ayez aucune autorisation à demander. Vous pouvez aussi avoir à déposer une demande de permis de construire ou une déclaration préalable.
L’importance des travaux est déterminée par la surface de plancher ou l’emprise au sol.

Pour consulter le PLU applicable sur la commune de LACROIX-FALGARDE : 

https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/ 

Cadastre

https://www.cadastre.gouv.fr/

Pas d’autorisation préalable 

Vous n’avez aucune formalité à accomplir :

  • en-dessous de 5 m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol créée,
  • pour les travaux d’entretien et de réparation ordinaires,
  • pour certains travaux de ravalement,
  • aménagement d’un grenier sans modifier l’aspect extérieur du bâtiment et sans l’agrandir.

La déclaration préalable 

Elle permet à l’administration de vérifier que votre projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Elle est généralement exigée pour la réalisation d’aménagement de faible importance. 

Vous devez faire une déclaration préalable dans les cas suivants :

  • construction d’un garage ou d’une dépendance (non attenant aux constructions existantes) entraînant la création d’une surface de plancher et/ou d’une emprise au sol nouvelle comprise entre 5 m2 et 20 m2,
  • travaux qui modifient l’aspect extérieur de la construction,
  • certains travaux de ravalement,
  • aménagement d’un grenier entraînant une modification de l’aspect extérieur du bâtiment.
  • si vous faites des travaux d’agrandissement créant plus de 20 m² (40 m² si le bâtiment est situé dans une zone U. (Les travaux ayant pour effet la création d’une surface d’au moins 20 m² et au plus 40 m² nécessitent toutefois un permis de construire si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 170 m²) de surface de plancher ou d’emprise au sol)

Exemple : vous construisez un garage, par extension d’un bâtiment existant (hors zone U) s’il ne dépasse pas 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, seule une déclaration préalable doit être adressée à la mairie de la commune. Au-delà de 20 m², en revanche, une demande de permis de construire doit être déposée. 

Le permis de construire

Il est obligatoire pour toute construction nouvelle ou pour les travaux sur une construction existante, en fonction de seuils déterminés pour la surface de plancher ou l’emprise au sol. En cas de travaux sur une construction existante, la zone dans laquelle se situe le logement (zone U, ou autre zone) peut avoir un impact sur les seuils.

Vous devez faire une demande de permis de construire dans les cas suivants :

  • si vous construisez une maison,
  • si vous faites des travaux d’agrandissement créant plus de 20 m² (40 m² dans les zones U). Les travaux ayant pour effet la création d’une surface d’au moins 20 m² et au plus 40 m² nécessitent toutefois un permis de construire si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 170 m²) de surface de plancher ou d’emprise au sol,
  • si votre projet de construction implique des démolitions : la demande de permis de construire peut porter à la fois sur la construction du nouveau bâtiment et sur la démolition.

Si vous construisez votre maison dans un lotissement ayant fait l’objet d’un permis d’aménager (ou d’une déclaration préalable), un permis de construire est toujours nécessaire.

clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-list__indicator.active" clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-item.active" clicking on ".info-list__indicator" adds class "active" on target clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(1)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(1)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(2)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(2)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(3)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(3)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(4)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(4)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(5)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(5)"