Fil d'infos

Dématérialisation des démarches d'urbanisme

A compter du 1er janvier 2022, il est possible de saisir en ligne une demande d'autorisation d'urbanisme. Les 5 étapes à suivre :

- Préparer l'ensemble des pièces nécessaires à l'instruction du dossier (pour savoir les pièces à joindre, se référer au bordereau de pièces du formulaire correspondant, disponible sur service-public.fr)

- Créer votre compte sur https://sicoval.geosphere.fr/guichet-unique

- Décrirer le projet (remplir les renseignements demandés concernant l'identité du demandeur, son adresse mail, la localisation du projet, sa description,etc)

- Télécharger les pièces (plans, documents, photographies)

- Valider le dossier

- Confirmer la procédure (vous recevez alors deux mails : un attestant de l'enregistrement automatique du dossier / l'autre valant récépissé de dépôt)

Il est également possible de déclarer l'ouverture et l'achèvement d'un chantier.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la plaquette jointe.

Elections

RAPPEL ELECTIONS 2022

Il est conseillé aux jeunes qui atteindront leur majorité entre le 1/01/2022 et les 10 et 24/04/2022 de vérifier si ils sont bien inscrits sur les listes électorales de leur commune dés le lendemain de leur date anniversaire lien ci-après : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Si ils ne sont pas inscrits ils ont possibilité de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 4 mars 2022, date limite d'inscription sur les listes électorales pour l’élection présidentielle  lien ci-après :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
NB : Cette information et ces liens fonctionnent aussi pour tous les citoyens qui veulent vérifier leur inscription sur les listes électorales ou qui veulent s’inscrire ou effectuer un changement.

Cimetière: concessions à l'état d'abandon

Faisant suite à la dernière constation en date du 1 décembre, la commune de LACROIX-FALGARDE communique la liste définitive des concessions à l'état d'abandon.

Vous pouvez la consulter ici.

Gazette de novembre 2021

La Croizette de novembre 2021 est disponible ici.

Arrêtés municipaux

Arrêté concernant la pose de la fibre optique

Du 16 novembre 2021 au 24 janvier 2022

Arrêté fibre ouvrages télécommunication sur certaines zones

Du 16 novembre au 16 décembre 2021

Arrêté portant règlementation de la circulation et du stationnement

2 route de Goyrans du 22 novembre au 10 décembre 2021

Cartographie

Travaux, infos trafic... suivez les activités de votre commune Voir le plan

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (C.C.A.S.)

Le Centre Communal d’Action Sociale a pour vocation d’être à vos côtés si vous rencontrez des difficultés d’ordre financier ou social soit par des conseils, une orientation ou une écoute. Il peut être  votre premier interlocuteur grâce à son équipe, ses partenaires, ses liens publics ou privés.

Le Centre Communal d’Action Sociale applique en  toutes circonstances le principe d’égalité et du respect de l’anonymat des bénéficiaires.

INFO IMPORTANTE: aide exceptionnelle perte de revenus covid 19" pour la période du 1er avril au 31 décembre 2021

Consultez la note explicative pour plus d'informations.

Une aide cofinancée par la commune et le Sicoval Pour toute question, vous pouvez contacter :

La Direction de la Cohésion sociale du Sicoval :

direction.cohesionsociale@sicoval.fr

Secrétariat : 05.62.24.28.01

Sa composition :

Président : Monsieur Jean-Daniel MARTY, Maire

Vice-Présidente : Madame Haline SAYAH, Conseillère Municipale

Puis 4 conseillers municipaux et 4 personnes de la société civile représentant le secteur des personnes handicapées, des personnes âgées, de l’insertion et de la famille, tous habitants à Lacroix-Falgarde

Les membres du CCAS sont :

Jean-Daniel MARTY

Haline SAYAH

Elsa DESCAILLOT

Marie LIROLA

Emmanuelle BIREMBAUX

Barthélémy TRIMAGLIO

Sylvie GUILBEAU

Monique DAVID

Corinne REGIS

Contact :

Secrétariat CCAS : Valérie Rougé-Biga -  Tél : 05 61 76 24 95

Vice-Présidente : Haline SAYAH - Permanence à la Mairie sur rendez-vous.

Financement

Le budget du CCAS est autonome, il est financé par une subvention municipale, des dons de particuliers et la vente des concessions du cimetière

Actions variées

Secours d’urgence : Bon alimentaire Directement en Mairie

Aides financières ponctuelles : Règlement factures diverses – Sur présentation d’un dossier constitué par l’assistante sociale de la Maison des Solidarités du Conseil Départemental à Castanet-Tolosan  Tél. : 05 62 71 91 80

Aides cantine, A.L.S.H. activités culturelles et sportives : Dossiers disponibles en Mairie – Attribuées après étude du dossier et en fonction du Quotient Familial de la CAF – Pourcentages accordés 40%, 60%, 80% ou 90%

Pour information, vous devez fournir les justificatifs même si l’année dernière une aide vous était attribuée.

Distribution alimentaire : Contact CCAS – Après étude du dossier - Distribution tous les samedis de 9h30 à 10h Salle de l’Orangeraie

Carte cadeau : offerte systématiquement à chaque nouveau né – Aucune démarche

Repas des aînés en début d’année, attribution d’un colis aux personnes de + de 85 ans qui ne peuvent pas assister au repas, vide dressing.

Vigilance intempéries (canicule…)

Contact et visites des personnes isolées préalablement inscrites sur le registre mairie /CCAS

Courrier de présentation des membres du CCAS et de mise en oeuvre du plan canicule, pandémie et grand froid.

Partenariat - liens publics et privés

Madame FONTAN : Consultante de vie-Accompagnement et soutien de projets personnels – Contact tél 05 61 76 24 95 - Permanence sur RV à la médiathèque

DIAS du SICOVAL : Petite enfance – Enfance – Jeunesse – Jeunes adultes – Aides à domicile – Portage de repas – Service de soins infirmiers à domicile – Médiation familiale

65, rue du Chêne Vert

31670 LABEGE

Tel 05.62.24.02.02

www.sicoval.fr                                accueil.dias@sicoval.fr

CONSEIL DEPARTEMENTAL :

1 Boulevard de la Marquette

31090 Toulouse cedex 9

Tél 05 34 33 32 31

www.haute-garonne.fr                               contact@cd31.fr

MAISON DES SOLIDARITES : RSA – Petite enfance – Fond de Solidarité Logement

34 rue Alain Savary

31320 CASTANET TOLOSAN

Tél : 05 62 71 91 80

http://www.haute-garonne.fr/fr/nos-actions/solidarites/maisons-des-solidarites.html

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES : Toutes demandes  d’allocations (AAH – API – APL…)

18 rue Joseph Gasc

31600 MURET

Tél 08 10 25 31 10

www.caf.fr       

CAISSE PRIMAIRE ASSURANCE MALADIE : Couverture Maladie Universelle

3 Square des anciens combattants d’Afrique du Nord

31600 MURET CEDEX

Tél Point accueil 36 46 – Fax 05 61 56 18 57

www.ameli.fr

BANQUE DE FRANCE : Commission de surendettement des particuliers

4 rue Deville CS 90103

31000 TOULOUSE

Tél 05 61 61 35 35  www.banque-france.fr

SITPA Syndicat Intercommunal pour le Transport des Personnes Agées

Renseignement à la mairie ou en appelant à Tissée-SMTC : 05.61.41.70.70

ADIL : Agence Départementale d’Information sur le logement de la Haute-Garonne

4, rue Furgole

31000 TOULOUSE

Tél 05.61.22.46.22

www.adil.org  

info@adil31.org

Concernant les propriétaires et les locataires

SOLEVAL : agence de l’énergie au service des particuliers et des collectivités

2, place Pablo Picasso

31520 RAMONVILLE St AGNE

Tél 05.61.73.38.81

www.soleval.org                           zb31@soleval.org

  • Plusieurs commerçants et personnes bénévoles sur la commune de Lacroix-Falgarde
  • Secours populaire
  • Secours catholique
  • Emmaüs
  • Resto du Cœur

Ainsi grâce à toutes ses actions le Centre Communal d’Action Sociale de notre commune peut accueillir, écouter, soutenir, orienter et aider les personnes en difficultés.

LES SERVICES UTILES POUR VOS DEMARCHES

PERSONNES CONCERNÉES PAR L’AIDE MÉDICALE DE L'ÉTAT (AME)

Un dispositif destiné à lutter contre les exclusions

Un nouveau formulaire pour faire sa demande d’AME

Pour demander l’AME, le formulaire « Demande d’aide médicale de l’État » (PDF) doit être utilisé à partir du 1er janvier 2021. Pour une première demande, ce formulaire est à déposer personnellement à l’accueil d’un organisme d’assurance maladie. Cette nouvelle démarche permet de vérifier la présence physique du demandeur sur le territoire lors du dépôt de sa demande, en comparant son identité avec celle déclarée dans le dossier de demande.

En savoir plus sur les conditions d’attribution d’AME sur la page « Aide médicale de l'État (AME) : vos démarches  ».

https://www.ameli.fr/assure/actualites/aide-medicale-de-letat-modification-des-conditions-dacces-et-des-droits-au-1er-janvier-2021#documents_utils

CAF HAUTE-GARONNE

Démarches accessibles en ligne, cliquez ici.

PRESENTATION AMELI

Créer un compte Ameli

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