Reunion publique mercredi 27 septembre à 20h30 au Foyer Rural
La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle par arrêté du 22/07/23 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle paru au JO du 14/09/23. Les administrés vont pouvoir faire la déclaration à leur assurance dans un délai de 30 jours à compter de la date de parution au JO soit le 14/09/23.
La Croizette de Septembre 2023 est disponible ici.
Dans le cadre de l'élaboration de son nouveau Règlement de publicité (RLP), décidée par décision du conseil municipal (voir la délibération), la commune met en place une procédure de concertation pour que l'ensemble des acteurs de la commune puissent faire part de leur remarques/demandes. A cette fin seront disponibles en mairie à partir de cette un registre. En complément une adresse mail rlp@lacroixfalgarde.fr est également à disposition
A compter du 1er janvier 2022, il est possible de saisir en ligne une demande d'autorisation d'urbanisme. Les 5 étapes à suivre :
- Préparer l'ensemble des pièces nécessaires à l'instruction du dossier (pour savoir les pièces à joindre, se référer au bordereau de pièces du formulaire correspondant, disponible sur service-public.fr)
- Créer votre compte sur https://sicoval.geosphere.fr/guichet-unique
- Décrirer le projet (remplir les renseignements demandés concernant l'identité du demandeur, son adresse mail, la localisation du projet, sa description,etc)
- Télécharger les pièces (plans, documents, photographies)
- Valider le dossier
- Confirmer la procédure (vous recevez alors deux mails : un attestant de l'enregistrement automatique du dossier / l'autre valant récépissé de dépôt)
Il est également possible de déclarer l'ouverture et l'achèvement d'un chantier.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la plaquette jointe.
Le Centre Communal d’Action Sociale a pour vocation d’être à vos côtés si vous rencontrez des difficultés d’ordre financier ou social soit par des conseils, une orientation ou une écoute. Il peut être votre premier interlocuteur grâce à son équipe, ses partenaires, ses liens publics ou privés.
Le Centre Communal d’Action Sociale applique en toutes circonstances le principe d’égalité et du respect de l’anonymat des bénéficiaires.
Président : Monsieur Jean-Daniel MARTY, Maire
Vice-Présidente : Madame Haline SAYAH, Conseillère Municipale
Puis 4 conseillers municipaux et 4 personnes de la société civile représentant le secteur des personnes handicapées, des personnes âgées, de l’insertion et de la famille, tous habitants à Lacroix-Falgarde
Les membres du CCAS sont :
Jean-Daniel MARTY
Haline SAYAH
Elsa DESCAILLOT
Marie LIROLA
Emmanuelle BIREMBAUX
Barthélémy TRIMAGLIO
Sylvie GUILBEAU
Monique DAVID
Corinne REGIS
Secrétariat CCAS : Catherine Coinon - Tél : 05 61 76 24 95
Vice-Présidente : Haline SAYAH - Permanence à la Mairie sur rendez-vous.
Le budget du CCAS est autonome, il est financé par une subvention municipale, des dons de particuliers et la vente des concessions du cimetière
Secours d’urgence : Bon alimentaire Directement en Mairie
Aides financières ponctuelles : Règlement factures diverses – Sur présentation d’un dossier constitué par l’assistante sociale de la Maison des Solidarités du Conseil Départemental à Castanet-Tolosan Tél. : 05 62 71 91 80
Aides cantine, A.L.S.H. activités culturelles et sportives : Dossiers disponibles en Mairie – Attribuées après étude du dossier et en fonction du Quotient Familial de la CAF – Pourcentages accordés 40%, 60%, 80% ou 90%
Pour information, vous devez fournir les justificatifs même si l’année dernière une aide vous était attribuée.
Distribution alimentaire : Contact CCAS – Après étude du dossier - Distribution tous les samedis de 9h30 à 10h Salle de l’Orangeraie
Carte cadeau : offerte systématiquement à chaque nouveau né – Aucune démarche
Repas des aînés en début d’année, attribution d’un colis aux personnes de + de 85 ans qui ne peuvent pas assister au repas, vide dressing.
Vigilance intempéries (canicule…)
Contact et visites des personnes isolées préalablement inscrites sur le registre mairie /CCAS
Courrier de prévention canicule
Courrier de prévention Grand froid
Madame FONTAN : Consultante de vie-Accompagnement et soutien de projets personnels – Contact tél 05 61 76 24 95 - Permanence sur RV à la médiathèque
DIAS du SICOVAL : Petite enfance – Enfance – Jeunesse – Jeunes adultes – Aides à domicile – Portage de repas – Service de soins infirmiers à domicile – Médiation familiale
65, rue du Chêne Vert
31670 LABEGE
Tel 05.62.24.02.02
www.sicoval.fr accueil.dias@sicoval.fr
CONSEIL DEPARTEMENTAL :
1 Boulevard de la Marquette
31090 Toulouse cedex 9
Tél 05 34 33 32 31
www.haute-garonne.fr contact@cd31.fr
MAISON DES SOLIDARITES : RSA – Petite enfance – Fond de Solidarité Logement
34 rue Alain Savary
31320 CASTANET TOLOSAN
Tél : 05 62 71 91 80
http://www.haute-garonne.fr/fr/nos-actions/solidarites/maisons-des-solidarites.html
CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES : Toutes demandes d’allocations (AAH – API – APL…)
18 rue Joseph Gasc
31600 MURET
Tél 08 10 25 31 10
CAISSE PRIMAIRE ASSURANCE MALADIE : Couverture Maladie Universelle
3 Square des anciens combattants d’Afrique du Nord
31600 MURET CEDEX
Tél Point accueil 36 46 – Fax 05 61 56 18 57
BANQUE DE FRANCE : Commission de surendettement des particuliers
4 rue Deville CS 90103
31000 TOULOUSE
Tél 05 61 61 35 35 www.banque-france.fr
SITPA Syndicat Intercommunal pour le Transport des Personnes Agées
Renseignement à la mairie ou en appelant à Tissée-SMTC : 05.61.41.70.70
ADIL : Agence Départementale d’Information sur le logement de la Haute-Garonne
4, rue Furgole
31000 TOULOUSE
Tél 05.61.22.46.22
SOLEVAL : agence de l’énergie au service des particuliers et des collectivités
2, place Pablo Picasso
31520 RAMONVILLE St AGNE
Tél 05.61.73.38.81
www.soleval.org zb31@soleval.org
Ainsi grâce à toutes ses actions le Centre Communal d’Action Sociale de notre commune peut accueillir, écouter, soutenir, orienter et aider les personnes en difficultés.
LES SERVICES UTILES POUR VOS DEMARCHES
PERSONNES CONCERNÉES PAR L’AIDE MÉDICALE DE L'ÉTAT (AME)
Un dispositif destiné à lutter contre les exclusions
Un nouveau formulaire pour faire sa demande d’AME
Pour demander l’AME, le formulaire « Demande d’aide médicale de l’État » (PDF) doit être utilisé à partir du 1er janvier 2021. Pour une première demande, ce formulaire est à déposer personnellement à l’accueil d’un organisme d’assurance maladie. Cette nouvelle démarche permet de vérifier la présence physique du demandeur sur le territoire lors du dépôt de sa demande, en comparant son identité avec celle déclarée dans le dossier de demande.
En savoir plus sur les conditions d’attribution d’AME sur la page « Aide médicale de l'État (AME) : vos démarches ».
CAF HAUTE-GARONNE
Démarches accessibles en ligne, cliquez ici.
PRESENTATION AMELI
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