Fil d'infos

Ouverture des services municipaux pendant les vacances

Du 24 décembre au 05 janvier inclus, la mairie sera ouverte: mardi de 10h à 12h; mercredi de 14h30 à 17h30; jeudi, vendredi et samedi de 9h à 12h.

Du 21 décembre au 04 janvier inclus, la médiathèque sera fermée. Elle ouvrira aux horaires habituels le samedi 05 janvier 2019.

Battue administrative

BATTUE ADMINISTRATIVE

SAMEDI 15 DECEMBRE 2018 DE 14H A 16H

SUR LA COMMUNE

Coupures électriques

 Mardi 08 janvier 2019 entre 8h30 et 12h30

                Coupure électrique pour renforcement réseaux

                ALLEE LOUIS DE LAFAGE

Mercredi 09 janvier 2019  de 7H à 8H30 et de 15H30 à 17H30

                PLACE DU FOYER RURAL ET AVENUE DES PYRENEES

URGENT: Le CLAS recherche des bénévoles

Le Sicoval recherche des bénévoles pour encadrer les enfants de l'école primaire de Lacroix-Falgarde qui suivent le dispositif CLAS, le lundi de 15h45 à 17h30.

Si vous êtes intéressé(e) et souhaitez apporter votre aide, merci de vous rapprocher de la Mairie.



 

Modification de l'horaire d'essai de la sirène d'alerte

Les sirènes d'alerte raccordées au Système d'alerte et d'information des populations (SAIP) sont déclenchées par la préfecture le 1er mercredi de
chaque mois pour les essais mensuels. Ces essais se feront désormais à compter de 12h15 et non plus 12h.

 

Cartographie

Travaux, infos trafic... suivez les activités de votre commune Voir le plan

Histoire de Lacroix Falgarde

Comme son nom l'indique la commune est formée de deux hameaux, situés à deux kilomètres et séparés par un coteau au pied duquel est assis Falgarde sur le versant Est  et Lacroix sur le versant Ouest au bord de l'Ariège.  

Falgarde est le noyau primitif de la commune. Le toponyme de Falgarde pourrait avoir une origine végétale et dériver de l'occitan, celle du hêtre, fau, fag ou de la fougère, faugiéra, falguiera (lieu planté de fougères).

Le premier habitat de Lacroix s'est formé lui sur les bords de l'Ariège par des hommes faisant le flottage du bois. C'est d'une ancienne coutume qui consistait à planter des croix à la croisée des chemins que découle le nom de Lacroix. Ainsi on a appelé ceux << de la croix>> les habitants vivant au-delà de la croix. Dans un premier temps Lacroix s'écrivait en deux mots: La Croix.

Pendant la guerre de cent ans, partit de Bordeaux en 1355, à la tête de 1800 hommes, Édouard Plantagenêt,  prince de Galles (appelé le '' Prince Noir'' en référence à son armure), marche sur Toulouse. La chevauchée du prince sème la terreur, le 27 octobre 1355 il est sur les bords de l'Ariège, il trouve un gué  non loin du confluent et décide de cantonner sur les hauteurs de Falgarde. Le 28 il se remet en marche sur Castanet où il brûle le fort.  Les terres relevant du clergé, Falgarde semble avoir été épargné, seul  le lieu dit '' Le Prince'' est sans doute un rappel de ce fait historique.

clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-list__indicator.active" clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-item.active" clicking on ".info-list__indicator" adds class "active" on target clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(1)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(1)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(2)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(2)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(3)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(3)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(4)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(4)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(5)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(5)"