Fil d'infos

Alerte arnaque

La mairie vous informe que des démarcheurs font du porte à porte pour des travaux  chez les particuliers.

ATTENTION il s'agit d'une arnaque.

ELECTIONS MUNICIPALES 2020

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020.

Les demandes d'inscription sur les listes électorales devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février.

Passage à la 4G

Des mesures pour l’antenne au-dessus des MENEAUX ont été prises par un technicien.La commune va passer à la 4G. Ce changement pourrait  poser des problèmes de réception des chaines de télévision. Si vous vous trouvez dans ce cas la, il vous faut appeler ANFR au numéro 09-70-818-818. Un technicien viendra chez vous régler le problème. Cette intervention est gratuite.

Inscriptions école primaire CP

Concernant les enfants scolarisés en dernière section de maternelle à Lacroix-Falgarde et entrant au CP à la rentrée de septembre 2019, la procédure d’inscription est la même que pour les maternelles. Il vous faudra ensuite prendre rendez-vous avec la directrice de l’école élémentaire au 05 61 76 24 18 entre 9h et 12h ou entre 13h30 et 15h45. Lors du rendez-vous, munissez-vous du document visé en Mairie, du carnet de santé avec les vaccins à jour, du certificat de radiation pour les enfants ne venant pas de la maternelle de Lacroix-Falgarde et du livret de famille. 

Formulaire d'inscription à télécharger.

Le pont en fer

Les travaux de remise en sécurité du Pont en Fer ont débuté.

Pour plus d'informations vous pouvez cet article de la Dépêche.

Cartographie

Travaux, infos trafic... suivez les activités de votre commune Voir le plan

La langue

Si le langage des habitants de la commune n’offrait aucune particularité, le<<patois>> représentait généralement le langage le plus courant et usité. Par exemple, la commune de Pinsaguel s’enorgueillissait que la langue française y était plus à l’honneur que dans les localités voisines.

De cette langue il nous reste ‘’l’accent’’, cet accent si typique, celui du pays, cette prononciation bien particulière. Cet accent n’est en fait que la trace bien involontaire de la phonétique du parler occitan.

Trace que l’on retrouve encore de nos jours dans certains noms de lieux dits, de rues ou de places. 

clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-list__indicator.active" clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-item.active" clicking on ".info-list__indicator" adds class "active" on target clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(1)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(1)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(2)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(2)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(3)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(3)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(4)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(4)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(5)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(5)"