Fil d'infos

ALERTE METEO

 VIOLENTS ORAGES PRÉVUS LE MARDI 27 JUIN A 16h00 JUSQU'AU MERCREDI 28 JUIN A MINUIT.

SOYEZ VIGILENTS 

Etat de la situation hydrologique et utilisation raisonnée de l'eau

Mesdames et Messieurs,
Monsieur Mailhos, préfet de région, a souhaité vous alerter sur la situation hydrologique et vous inciter à une utilisation raisonnée de l'eau par le courrier que vous trouverez ci-joint.

 

APPEL À DONS

La mairie recherche pour la garderie scolaire des jeux pour enfants de maternelle. N’hésitez pas à amener les jeux dont vos enfants ne se servent plus, à la mairie ou à Mme Durand à l’école. Merci par avance.

Recherche de bénévoles

La mairie recherche pour l’année scolaire 2017-2018 un ou plusieurs bénévoles pour animer l’étude encadrée le mardi et le jeudi de 17h00 à 18h00. Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter la mairie au 05.61.76.24.95, ou à l’adresse dg-adjointe@lacroixfalgarde.fr

Cartographie

Travaux, infos trafic... suivez les activités de votre commune Voir le plan

Que faire en cas de situation d'urgence ?

INSTALLATION D’UNE SIRENE D’ALERTE

Afin d’améliorer le taux de couverture des systèmes d’alerte, les services de la Préfecture ont décidé d’installer une sirène d’alerte dans le clocher de l’église.
Cette sirène est prioritairement destinée à prévenir de l'imminence d'une situation mettant en jeu la sécurité de la population et permet de prendre immédiatement les mesures de protection.
Elle a pour but d'alerter la population en cas de danger immédiat. Elle peut être donnée pour signaler un nuage toxique ou explosif, un risque radioactif, une menace d'agression aérienne, certains risques naturels.


Comment reconnaître le signal ?


Les sirènes émettent alors un signal modulé, montant et descendant, composé de trois séquences d'une minute 41 secondes, séparées par un silence de cinq secondes. Il ne peut donc pas être confondu avec le signal d'essai d'une minute seulement, diffusé à midi le premier mercredi de chaque mois.
Elle peut être déclenchée par la mairie ou la préfecture.

Que faire en cas d’alerte ?


PENDANT
________________________________________

  • · Evacuer ou se confiner en fonction de la nature du risque.
  • · S'informer : écouter la radio : les premières consignes seront données par Radio France et les stations locales de RFO.
  • · Informer le groupe dont on est responsable.
  • · Ne pas aller chercher les enfants à l'école.
  • · Ne pas téléphoner sauf en cas de danger vital.


APRES
________________________________________

  • · S'informer : écouter la radio et respecter les consignes données par les autorités.
  • · Informer les autorités de tout danger observé.
  • · Apporter une première aide aux voisins; penser aux personnes âgées et handicapées.
  • · Se mettre à la disposition des secours.


CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE

  • Rester dans un véhicule.
  • Aller chercher ses enfants à l'école (les enseignants se chargent de leur sécurité).
  • Téléphoner (sauf en cas de danger vital).
  • Rester près des vitres.
  • Ouvrir les fenêtres pour savoir ce qui se passe dehors.

clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-list__indicator.active" clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-item.active" clicking on ".info-list__indicator" adds class "active" on target clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(1)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(1)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(2)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(2)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(3)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(3)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(4)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(4)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(5)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(5)"