Fil d'infos

Modification de l'horaire d'essai de la sirène d'alerte

Les sirènes d'alerte raccordées au Système d'alerte et d'information des populations (SAIP) sont déclenchées par la préfecture le 1er mercredi de
chaque mois pour les essais mensuels. Ces essais se feront désormais à compter de 12h15 et non plus 12h.

 

Alerte cambriolages

Suite à une recrudescence de cambriolages nous vous demandons d’être vigilants et de signaler à la Mairie ou la gendarmerie les faits qui peuvent vous paraitre suspects.

INFO BENEVOLES

Les personnes qui souhaitent apporter leur aide ou un soutien matériel ou financier, sont invitées à se signaler auprès des mairies des communes touchées ou après des associations agréées de sécurité civile, à savoir : - pour le secteur de Narbonne : - l’association départementale de protection civile au 04.30.37.50.61 - pour le secteur de Carcassonne : la croix rouge au 09.70.82.05.05 Les entreprises peuvent appeler la Croix-Rouge au 01.44.43.58.70.

Compte-rendu de la réunion publique PLU du 5 juillet 2018

Compte-rendu de la réunion publique du jeudi 5 juillet 2018 dans le cadre de l'élaboration du PLU.

Cartographie

Travaux, infos trafic... suivez les activités de votre commune Voir le plan

Que faire en cas de situation d'urgence ?

INSTALLATION D’UNE SIRENE D’ALERTE

Afin d’améliorer le taux de couverture des systèmes d’alerte, les services de la Préfecture ont installé une sirène d’alerte dans le clocher de l’église.
Cette sirène est prioritairement destinée à prévenir de l'imminence d'une situation mettant en jeu la sécurité de la population et permet de prendre immédiatement les mesures de protection.
Elle a pour but d'alerter la population en cas de danger immédiat. Elle peut être donnée pour signaler un nuage toxique ou explosif, un risque radioactif, une menace d'agression aérienne, certains risques naturels.


Comment reconnaître le signal ?


Les sirènes émettent alors un signal modulé, montant et descendant, composé de trois séquences d'une minute 41 secondes, séparées par un silence de cinq secondes. Il ne peut donc pas être confondu avec le signal d'essai d'une minute seulement, diffusé à 12h15 le premier mercredi de chaque mois.
Elle peut être déclenchée par la mairie ou la préfecture.

Que faire en cas d’alerte ?


PENDANT
________________________________________

  • · Evacuer ou se confiner en fonction de la nature du risque.
  • · S'informer : écouter la radio : les premières consignes seront données par Radio France et les stations locales de RFO.
  • · Informer le groupe dont on est responsable.
  • · Ne pas aller chercher les enfants à l'école.
  • · Ne pas téléphoner sauf en cas de danger vital.


APRES
________________________________________

  • · S'informer : écouter la radio et respecter les consignes données par les autorités.
  • · Informer les autorités de tout danger observé.
  • · Apporter une première aide aux voisins; penser aux personnes âgées et handicapées.
  • · Se mettre à la disposition des secours.


CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE

  • Rester dans un véhicule.
  • Aller chercher ses enfants à l'école (les enseignants se chargent de leur sécurité).
  • Téléphoner (sauf en cas de danger vital).
  • Rester près des vitres.
  • Ouvrir les fenêtres pour savoir ce qui se passe dehors.

clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-list__indicator.active" clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-item.active" clicking on ".info-list__indicator" adds class "active" on target clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(1)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(1)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(2)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(2)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(3)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(3)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(4)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(4)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(5)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(5)"