Fil d'infos

ELECTIONS PRESIDENTIELLES

 Modalités  des Procurations

Pour les électeurs qui le souhaitent et qui ne seraient pas présents pour les élections, vous avez la possibilité de donner procuration à un autre électeur de la façon suivante :

  • Les procurations se font dans toutes les gendarmeries,
  • Munissez vous de votre carte d’identité,
  • Il faut que la personne à qui vous donnez procuration soit inscrite sur les listes électorales de la même comme que la votre,
  • Un électeur ne peut détenir qu’une seule procuration.

Nous vous invitons à effectuer cette démarche le plus tôt possible, et de ne pas attendre le dernier moment, pour que votre procuration soit traitée et valide.

Concernant les électeurs qui n’auraient pas encore reçus leur carte électorale, sachez que ces dernières sont à votre disposition le jour des scrutins auprès de vos bureaux de votes. N’hésitez à les demander aux présidents des bureaux. En attendant, et pour gagner du temps le jour de l’élection, vous pouvez appeler la mairie afin de vérifier que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales, et pour demander votre numéro de bureau de vote.

La mairie reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires de votre part, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Planning des passages de la balayeuse sur la commune
Délivrance des Cartes Nationales d'Identité

Changement de procédure pour la demande de délivrance des cartes nationales d'identité

Depuis le 7 mars 2017, conformément au plan « Préfectures Nouvelle Génération », les demandes de CNI (cartes nationales d’identité) se font selon les mêmes modalités que les demandes de passeport, dans l’une des 26 communes du département équipée du dispositif de recueil.

Depuis cette date, la mairie de Lacroix-Falgarde, ne peut donc plus prendre les demandes de carte d’identité.

Inscription pour la prochaine rentrée scolaire 2017-2018

A compter du 18 Avril 2017.

Votre enfant est né avant le 31 Décembre 2014, en Septembre 2017 il fera donc sa première rentrée en Maternelle.Pour l’inscrire, les modalités sont simples : tout d’abord, il faut venir en Mairie, muni d’un justificatif de domicile et du livret de famille. Il vous sera remis un document visé.Ensuite, vous devrez prendre un rendez-vous avec la Directrice de l’école Maternelle par téléphone au  05 61 76 24 16. Lors du rendez-vous, munissez vous du document visé en Mairie, du carnet de santé avec les vaccins à jour et du livret de famille.

Pour plus d'informations

Cartographie

Travaux, infos trafic... suivez les activités de votre commune Voir le plan

Que faire en cas de situation d'urgence ?

INSTALLATION D’UNE SIRENE D’ALERTE

Afin d’améliorer le taux de couverture des systèmes d’alerte, les services de la Préfecture ont décidé d’installer une sirène d’alerte dans le clocher de l’église.
Cette sirène est prioritairement destinée à prévenir de l'imminence d'une situation mettant en jeu la sécurité de la population et permet de prendre immédiatement les mesures de protection.
Elle a pour but d'alerter la population en cas de danger immédiat. Elle peut être donnée pour signaler un nuage toxique ou explosif, un risque radioactif, une menace d'agression aérienne, certains risques naturels.


Comment reconnaître le signal ?


Les sirènes émettent alors un signal modulé, montant et descendant, composé de trois séquences d'une minute 41 secondes, séparées par un silence de cinq secondes. Il ne peut donc pas être confondu avec le signal d'essai d'une minute seulement, diffusé à midi le premier mercredi de chaque mois.
Elle peut être déclenchée par la mairie ou la préfecture.

Que faire en cas d’alerte ?


PENDANT
________________________________________

  • · Evacuer ou se confiner en fonction de la nature du risque.
  • · S'informer : écouter la radio : les premières consignes seront données par Radio France et les stations locales de RFO.
  • · Informer le groupe dont on est responsable.
  • · Ne pas aller chercher les enfants à l'école.
  • · Ne pas téléphoner sauf en cas de danger vital.


APRES
________________________________________

  • · S'informer : écouter la radio et respecter les consignes données par les autorités.
  • · Informer les autorités de tout danger observé.
  • · Apporter une première aide aux voisins; penser aux personnes âgées et handicapées.
  • · Se mettre à la disposition des secours.


CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE

  • Rester dans un véhicule.
  • Aller chercher ses enfants à l'école (les enseignants se chargent de leur sécurité).
  • Téléphoner (sauf en cas de danger vital).
  • Rester près des vitres.
  • Ouvrir les fenêtres pour savoir ce qui se passe dehors.

clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-list__indicator.active" clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-item.active" clicking on ".info-list__indicator" adds class "active" on target clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(1)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(1)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(2)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(2)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(3)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(3)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(4)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(4)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(5)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(5)"