Fil d'infos

ELECTIONS PRESIDENTIELLES

 Modalités  des Procurations

Pour les électeurs qui le souhaitent et qui ne seraient pas présents pour les élections, vous avez la possibilité de donner procuration à un autre électeur de la façon suivante :

  • Les procurations se font dans toutes les gendarmeries,
  • Munissez vous de votre carte d’identité,
  • Il faut que la personne à qui vous donnez procuration soit inscrite sur les listes électorales de la même comme que la votre,
  • Un électeur ne peut détenir qu’une seule procuration.

Nous vous invitons à effectuer cette démarche le plus tôt possible, et de ne pas attendre le dernier moment, pour que votre procuration soit traitée et valide.

Concernant les électeurs qui n’auraient pas encore reçus leur carte électorale, sachez que ces dernières sont à votre disposition le jour des scrutins auprès de vos bureaux de votes. N’hésitez à les demander aux présidents des bureaux. En attendant, et pour gagner du temps le jour de l’élection, vous pouvez appeler la mairie afin de vérifier que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales, et pour demander votre numéro de bureau de vote.

La mairie reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires de votre part, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Planning des passages de la balayeuse sur la commune
Délivrance des Cartes Nationales d'Identité

Changement de procédure pour la demande de délivrance des cartes nationales d'identité

Depuis le 7 mars 2017, conformément au plan « Préfectures Nouvelle Génération », les demandes de CNI (cartes nationales d’identité) se font selon les mêmes modalités que les demandes de passeport, dans l’une des 26 communes du département équipée du dispositif de recueil.

Depuis cette date, la mairie de Lacroix-Falgarde, ne peut donc plus prendre les demandes de carte d’identité.

Inscription pour la prochaine rentrée scolaire 2017-2018

A compter du 18 Avril 2017.

Votre enfant est né avant le 31 Décembre 2014, en Septembre 2017 il fera donc sa première rentrée en Maternelle.Pour l’inscrire, les modalités sont simples : tout d’abord, il faut venir en Mairie, muni d’un justificatif de domicile et du livret de famille. Il vous sera remis un document visé.Ensuite, vous devrez prendre un rendez-vous avec la Directrice de l’école Maternelle par téléphone au  05 61 76 24 16. Lors du rendez-vous, munissez vous du document visé en Mairie, du carnet de santé avec les vaccins à jour et du livret de famille.

Pour plus d'informations

Cartographie

Travaux, infos trafic... suivez les activités de votre commune Voir le plan

Vos démarches

Quelles demandes d’autorisations pour mes travaux ? 

En fonction de l’importance des travaux, il se peut que vous n’ayez aucune autorisation à demander. Vous pouvez aussi avoir à déposer une demande de permis de construire ou une déclaration préalable.
L’importance des travaux est déterminée par la surface de plancher ou l’emprise au sol.

Pas d’autorisation préalable 

Vous n’avez aucune formalité à accomplir :

  • en-dessous de 5 m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol créée,
  • pour les travaux d’entretien et de réparation ordinaires,
  • pour certains travaux de ravalement,
  • aménagement d’un grenier sans modifier l’aspect extérieur du bâtiment et sans l’agrandir.

La déclaration préalable 

Elle permet à l’administration de vérifier que votre projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Elle est généralement exigée pour la réalisation d’aménagement de faible importance. 

Vous devez faire une déclaration préalable dans les cas suivants :

  • construction d’un garage ou d’une dépendance (non attenant aux constructions existantes) entraînant la création d’une surface de plancher et/ou d’une emprise au sol nouvelle comprise entre 5 m2 et 20 m2,
  • travaux qui modifient l’aspect extérieur de la construction,
  • certains travaux de ravalement,
  • aménagement d’un grenier entraînant une modification de l’aspect extérieur du bâtiment.
  • si vous faites des travaux d’agrandissement créant plus de 20 m² (40 m² si le bâtiment est situé dans une zone U. (Les travaux ayant pour effet la création d’une surface d’au moins 20 m² et au plus 40 m² nécessitent toutefois un permis de construire si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 170 m²) de surface de plancher ou d’emprise au sol)

Exemple : vous construisez un garage, par extension d’un bâtiment existant (hors zone U) s’il ne dépasse pas 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, seule une déclaration préalable doit être adressée à la mairie de la commune. Au-delà de 20 m², en revanche, une demande de permis de construire doit être déposée. 

Le permis de construire

Il est obligatoire pour toute construction nouvelle ou pour les travaux sur une construction existante, en fonction de seuils déterminés pour la surface de plancher ou l’emprise au sol. En cas de travaux sur une construction existante, la zone dans laquelle se situe le logement (zone U, ou autre zone) peut avoir un impact sur les seuils.

Vous devez faire une demande de permis de construire dans les cas suivants :

  • si vous construisez une maison,
  • si vous faites des travaux d’agrandissement créant plus de 20 m² (40 m² dans les zones U). Les travaux ayant pour effet la création d’une surface d’au moins 20 m² et au plus 40 m² nécessitent toutefois un permis de construire si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 170 m²) de surface de plancher ou d’emprise au sol,
  • si votre projet de construction implique des démolitions : la demande de permis de construire peut porter à la fois sur la construction du nouveau bâtiment et sur la démolition.

Si vous construisez votre maison dans un lotissement ayant fait l’objet d’un permis d’aménager (ou d’une déclaration préalable), un permis de construire est toujours nécessaire.

Cadastre

https://www.cadastre.gouv.fr/

clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-list__indicator.active" clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-item.active" clicking on ".info-list__indicator" adds class "active" on target clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(1)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(1)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(2)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(2)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(3)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(3)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(4)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(4)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(5)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(5)"