Fil d'infos

ELECTIONS PRESIDENTIELLES

 Modalités  des Procurations

Pour les électeurs qui le souhaitent et qui ne seraient pas présents pour les élections, vous avez la possibilité de donner procuration à un autre électeur de la façon suivante :

  • Les procurations se font dans toutes les gendarmeries,
  • Munissez vous de votre carte d’identité,
  • Il faut que la personne à qui vous donnez procuration soit inscrite sur les listes électorales de la même comme que la votre,
  • Un électeur ne peut détenir qu’une seule procuration.

Nous vous invitons à effectuer cette démarche le plus tôt possible, et de ne pas attendre le dernier moment, pour que votre procuration soit traitée et valide.

Concernant les électeurs qui n’auraient pas encore reçus leur carte électorale, sachez que ces dernières sont à votre disposition le jour des scrutins auprès de vos bureaux de votes. N’hésitez à les demander aux présidents des bureaux. En attendant, et pour gagner du temps le jour de l’élection, vous pouvez appeler la mairie afin de vérifier que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales, et pour demander votre numéro de bureau de vote.

La mairie reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires de votre part, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Planning des passages de la balayeuse sur la commune
Délivrance des Cartes Nationales d'Identité

Changement de procédure pour la demande de délivrance des cartes nationales d'identité

Depuis le 7 mars 2017, conformément au plan « Préfectures Nouvelle Génération », les demandes de CNI (cartes nationales d’identité) se font selon les mêmes modalités que les demandes de passeport, dans l’une des 26 communes du département équipée du dispositif de recueil.

Depuis cette date, la mairie de Lacroix-Falgarde, ne peut donc plus prendre les demandes de carte d’identité.

Inscription pour la prochaine rentrée scolaire 2017-2018

A compter du 18 Avril 2017.

Votre enfant est né avant le 31 Décembre 2014, en Septembre 2017 il fera donc sa première rentrée en Maternelle.Pour l’inscrire, les modalités sont simples : tout d’abord, il faut venir en Mairie, muni d’un justificatif de domicile et du livret de famille. Il vous sera remis un document visé.Ensuite, vous devrez prendre un rendez-vous avec la Directrice de l’école Maternelle par téléphone au  05 61 76 24 16. Lors du rendez-vous, munissez vous du document visé en Mairie, du carnet de santé avec les vaccins à jour et du livret de famille.

Pour plus d'informations

Cartographie

Travaux, infos trafic... suivez les activités de votre commune Voir le plan

Chenilles processionnaires- plusieurs solutions pour s'en protéger

Il existe différentes méthodes de traitement contre les chenilles processionnaires, à différents prix, complémentaires, et plus ou moins durables dans le temps :

 - le piège à papillons de chenilles processionnaires du pin qui marche à l'aide de phéromones (il piège les papillons attirés par les phéromones tout l'été : les papillons mâles volent autour de la capsule qui émet l'odeur du papillon femelle. Épuisés, ils finissent par tomber dans l'entonnoir). La portée de la phéromone est de plusieurs dizaines de mètres et minimise donc le nombre de chenilles issues de la transformation des papillons, réduisant considérablement les infestations ; peu cher : 25 euros pour couvrir un bosquet d'arbres (6 à 8 pièges /ha dans les landes), 1 phéromone à 16 euros dure 6 mois ; totalement écologique.

IMPORTANT : Le piégeage est une méthode de lutte collective et complémentaire. Le piégeage doit faire partie d'un plan de lutte raisonné intégrant les autres techniques (mécanique et traitements phytosanitaires).

 - l'éco-piège  qui a l'avantage de durer dans le temps et piège les chenilles qui descendent de l'arbre (surtout février à avril) en les emprisonnant dans un sac entre 35 et 60 euros selon le diamètre de l'arbre ; bien entendu, il faut un piège par arbre infesté, mais il est réutilisable chaque année et écologique.

 - le traitement phytosanitaire biologique au bacillus thuringiensis, proposé par la mairie lors de la campagne de traitement octobre/novembre, à des prix intéressants mais à renouveler chaque année.

Voici des exemples de sites où l'on peut trouver les pièges en vente accompagnés d'explications : http://fr.jardins-animes.com,

https://www.ecopiege-boutique.com

Pour rappel, l'arrêté municipal du 21 mars 2012 demande à chaque citoyen de traiter ses arbres infestés.

Si vous souhaitez faire appel à une entreprise pour faire un traitement phytosanitaire chimique, vous pouvez remplir ce coupon réponse et le renvoyer en mairie qui se chargera de le transmettre à la société. Le traitement se fait entre septembre et décembre (plus tôt pour un traitement biologique), en fonction des pics de vol des papillons.

CAMPAGNE DE FAUCHAGE 2016

Le Conseil  Départemental nous indique qu’il entreprendra prochainement une campagne de fauchage raisonné sur notre commune, en réalisant trois interventions de fauchage dont l’organisation se décomposera comme suit :


1ère intervention du 9 au 23 mai 2016 sur l’ensemble du réseau routier :
    Fauchage de l’accotement sur une largeur de rotor et des zones nécessitant un dégagement de visibilité


2ème intervention du 20 juin au 21 juillet, fauchage :
    De l’accotement et des zones nécessitant éventuellement un dégagement de visibilité
    Du revers des fossés
    Du talus sur une largeur de rotor si accotement  ≤ 1 m et en l’absence de fossé.


3ème intervention du 10 octobre à fin décembre 2016
    Cette intervention est entreprise à compter demi-octobre, une fois le cycle naturel des espèces animales et végétales accompli.
    Elle consiste à réaliser le fauchage :
    De l’accotement, des revers des fossés et des talus en déblai sur une largeur de rotor.
    Des rotors supplémentaires sur les talus uniquement pour des dégagements de visibilité.


Le Conseil Départemental rappelle que l’entretien des haies privatives incombe aux propriétaires.

SICOVAL

LUTTE COLLECTIVE CONTRE LES ESPECES NUISIBLES   

  • Le frelon asiatique

Le mois de juillet approche, période de production des larves par les femelles fondatrices. Les nids de frelons asiatiques ne sont pas encore trop gros et donc plus faciles à détruire.

La première quinzaine de juillet est ainsi le moment le plus propice pour procéder à la destruction des nids observés.

Liste de professionnels pour la destruction des nids établie par la FREDON Midi-Pyrénées.

  • La pyrale du buis

Dans le cadre de la lutte contre la pyrale du buis, la combinaison de plusieurs méthodes de lutte est primordial afin d’agir sur les populations de l’insecte tout au long de son cycle.

A partir de fin mars jusqu’à fin octobre (cette espèce ayant 2 à 3 générations par an) il est recommandé d’installer des pièges à phéromones de manière à détecter les premiers vols et optimiser le positionnement d’une éventuelle lutte biologique avec la bactérie Bacillus thuringiensis spp kurstaki. Les traitements à l’aide de cette bactérie sont en effet à effectuer 8 à 10 jours après les premières captures de papillons.

Ces moyens de lutte sont disponibles auprès de la FREDON Midi-Pyrénées (Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles des cultures), 3 rue Ariane, Parc technologique du canal, Bât B, CS 82245, 31522 RAMONVILLE ST AGNE CEDEX, Tél. 05.62.19.22.30, Fax 05.62.19.22.33, site internet : www.fredon.fr

Dans le cas de buis infestés peu nombreux et de petites tailles une lutte mécanique peut être envisagée :

  • en coupant les parties de la plante infestée
  • ou en secouant les buis, les chenilles (non urtiquantes) ainsi tombées au sol seront récupérées et détruites.

Fiche info Pyrale du buis Mars 2016

Plaquette Pyrale du buis

  • La chenille processionnaire du Pin

Le mois de juin approche c’est le moment de penser à mettre en place les pièges à phéromones pour lutter contre le papillon de la processionnaire du pin.

Ces pièges sont à installer de fin mai à fin septembre.

Plaquette d’information de la FREDON sur les méthodes de luttes alternatives contre la chenille processionnaire des pins

Fiche info

Ces dispositifs sont disponibles auprès de la FREDON Midi-Pyrénées (Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles des cultures), 3 rue Ariane, Parc technologique du canal, Bât B, CS 82245, 31522 RAMONVILLE ST AGNE CEDEX, Tél. 05.62.19.22.30, Fax 05.62.19.22.33, site internet : www.fredon.fr

CONFLUENCES GARONNE-ARIEGE

LETTRE D'INFORMATION DE CONFLUENCES GARONNE-ARIEGE

Lettre du mois de mars 2016

Lettre du mois de juin 2016

clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-list__indicator.active" clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-item.active" clicking on ".info-list__indicator" adds class "active" on target clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(1)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(1)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(2)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(2)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(3)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(3)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(4)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(4)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(5)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(5)"