Fil d'infos

ALERTE METEO

 VIOLENTS ORAGES PRÉVUS LE MARDI 27 JUIN A 16h00 JUSQU'AU MERCREDI 28 JUIN A MINUIT.

SOYEZ VIGILENTS 

Etat de la situation hydrologique et utilisation raisonnée de l'eau

Mesdames et Messieurs,
Monsieur Mailhos, préfet de région, a souhaité vous alerter sur la situation hydrologique et vous inciter à une utilisation raisonnée de l'eau par le courrier que vous trouverez ci-joint.

 

APPEL À DONS

La mairie recherche pour la garderie scolaire des jeux pour enfants de maternelle. N’hésitez pas à amener les jeux dont vos enfants ne se servent plus, à la mairie ou à Mme Durand à l’école. Merci par avance.

Recherche de bénévoles

La mairie recherche pour l’année scolaire 2017-2018 un ou plusieurs bénévoles pour animer l’étude encadrée le mardi et le jeudi de 17h00 à 18h00. Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter la mairie au 05.61.76.24.95, ou à l’adresse dg-adjointe@lacroixfalgarde.fr

Cartographie

Travaux, infos trafic... suivez les activités de votre commune Voir le plan

Dans cette rubrique, vous pourrez retrouver les informations du Sicoval notamment sur la lutte contre les espèces nuisibles, des nouvelles de la Réserve Naturelle (RNR) ConfluenceS Garonne-Ariège, les campagnes de fauchage, etc.

La Mairie vous informe

Chenilles processionnaires- plusieurs solutions pour s'en protéger

Il existe différentes méthodes de traitement contre les chenilles processionnaires, à différents prix, complémentaires, et plus ou moins durables dans le temps :

 - le piège à papillons de chenilles processionnaires du pin qui marche à l'aide de phéromones (il piège les papillons attirés par les phéromones tout l'été : les papillons mâles volent autour de la capsule qui émet l'odeur du papillon femelle. Épuisés, ils finissent par tomber dans l'entonnoir). La portée de la phéromone est de plusieurs dizaines de mètres et minimise donc le nombre de chenilles issues de la transformation des papillons, réduisant considérablement les infestations ; peu cher : 25 euros pour couvrir un bosquet d'arbres (6 à 8 pièges /ha dans les landes), 1 phéromone à 16 euros dure 6 mois ; totalement écologique.

IMPORTANT : Le piégeage est une méthode de lutte collective et complémentaire. Le piégeage doit faire partie d'un plan de lutte raisonné intégrant les autres techniques (mécanique et traitements phytosanitaires).

 - l'éco-piège  qui a l'avantage de durer dans le temps et piège les chenilles qui descendent de l'arbre (surtout février à avril) en les emprisonnant dans un sac entre 35 et 60 euros selon le diamètre de l'arbre ; bien entendu, il faut un piège par arbre infesté, mais il est réutilisable chaque année et écologique.

 - le traitement phytosanitaire biologique au bacillus thuringiensis, proposé par la mairie lors de la campagne de traitement octobre/novembre, à des prix intéressants mais à renouveler chaque année.

Voici des exemples de sites où l'on peut trouver les pièges en vente accompagnés d'explications : http://fr.jardins-animes.com,

https://www.ecopiege-boutique.com

Pour rappel, l'arrêté municipal du 21 mars 2012 demande à chaque citoyen de traiter ses arbres infestés.

Si vous souhaitez faire appel à une entreprise pour faire un traitement phytosanitaire chimique, vous pouvez remplir ce coupon réponse et le renvoyer en mairie qui se chargera de le transmettre à la société. Le traitement se fait entre septembre et décembre (plus tôt pour un traitement biologique), en fonction des pics de vol des papillons.

clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-list__indicator.active" clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-item.active" clicking on ".info-list__indicator" adds class "active" on target clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(1)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(1)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(2)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(2)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(3)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(3)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(4)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(4)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(5)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(5)"