Fil d'infos

La Croizette de Mai 2024

La Croizette de Mai 2024 est disponible ici.

Coupure de courant prévue le 14 mai

Coupure d’électricité prévue le 14 mai 2024 entre 14h00 et 16h00

Avenue des Pyrénées

Chemin de CASTELVIEL

Chemin de L’ALIARETTE

Verte campagne

Inscriptions école primaire rentrée septembre 2024

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 14 juin 2024.

Toutes les infos sont disponibles sur la page ECOLE du site.

ATTENTION CAMBRIOLAGES

Attention cambriolage. De faux techniciens se prétendent mandatés par le Sicoval pour des problèmes avec des compteurs d’eau. Ne pas les laisser entrer et prévenir le 17.

Marché de plein vent

Le jeudi de 16h à 20h, marché de plein vent, centre commercial verte campagne 

Cartographie

Travaux, infos trafic... suivez les activités de votre commune Voir le plan

La Mairie vous informe

Chenilles processionnaires- plusieurs solutions pour s'en protéger

Il existe différentes méthodes de traitement contre les chenilles processionnaires, à différents prix, complémentaires, et plus ou moins durables dans le temps :

 - le piège à papillons de chenilles processionnaires du pin qui marche à l'aide de phéromones (il piège les papillons attirés par les phéromones tout l'été : les papillons mâles volent autour de la capsule qui émet l'odeur du papillon femelle. Épuisés, ils finissent par tomber dans l'entonnoir). La portée de la phéromone est de plusieurs dizaines de mètres et minimise donc le nombre de chenilles issues de la transformation des papillons, réduisant considérablement les infestations ; peu cher : 25 euros pour couvrir un bosquet d'arbres (6 à 8 pièges /ha dans les landes), 1 phéromone à 16 euros dure 6 mois ; totalement écologique.

IMPORTANT : Le piégeage est une méthode de lutte collective et complémentaire. Le piégeage doit faire partie d'un plan de lutte raisonné intégrant les autres techniques (mécanique et traitements phytosanitaires).

 - l'éco-piège  qui a l'avantage de durer dans le temps et piège les chenilles qui descendent de l'arbre (surtout février à avril) en les emprisonnant dans un sac entre 35 et 60 euros selon le diamètre de l'arbre ; bien entendu, il faut un piège par arbre infesté, mais il est réutilisable chaque année et écologique.

 - le traitement phytosanitaire biologique au bacillus thuringiensis, proposé par la mairie lors de la campagne de traitement octobre/novembre, à des prix intéressants mais à renouveler chaque année.

Voici des exemples de sites où l'on peut trouver les pièges en vente accompagnés d'explications : http://fr.jardins-animes.com,

https://www.ecopiege-boutique.com

Pour rappel, l'arrêté municipal du 21 mars 2012 demande à chaque citoyen de traiter ses arbres infestés.

Si vous souhaitez faire appel à une entreprise pour faire un traitement phytosanitaire chimique, vous pouvez remplir ce coupon réponse et le renvoyer en mairie qui se chargera de le transmettre à la société. Le traitement se fait entre septembre et décembre (plus tôt pour un traitement biologique), en fonction des pics de vol des papillons.

Les ambroisies

Les ambroisies sont des plantes exotiques envahissantes qui ont été classées comme espèces nuisibles à la santé humaine depuis la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

En effet le pollen des ambroisies peut provoquer des symptômes allergiques sévères : rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire, apparition ou aggravation de l'asthme.

Le décret n°2017-645 du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses fixe les mesures qui doivent être prises au niveau national et local pour prévenir l’apparition de ces plantes.

En région Occitanie, l’ambroisie à feuilles d'armoise et l'ambroisie trifide s’étendent progressivement ; c’est le moment d’agir avant qu’il ne soit trop tard, en nous aidant à repérer et signaler la présence d’ambroisie. La lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous !

Pour plus d’informations : https://www.occitanie.ars.sante.fr/

(rubrique santé et prévention – santé et environnement – air – pollens)

Pour signaler la présence d’ambroisie : http://www.signalement-ambroisie.fr

clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-list__indicator.active" clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-item.active" clicking on ".info-list__indicator" adds class "active" on target clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(1)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(1)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(2)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(2)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(3)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(3)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(4)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(4)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(5)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(5)"