Fil d'infos

Coupures de courant prévues le 19 avril

Des coupures de courant sont prévues par Enedis le vendredi 19 avril entre 8h45 et 10h30

Secteur : 47, 52 au 56, 60 avenue des Pyrénées

Inscriptions école primaire rentrée septembre 2024

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 14 juin 2024.

Toutes les infos sont disponibles sur la page ECOLE du site.

La Croizette de Janvier 2024

La Croizette de Janvier 2024 est disponible ici.

ATTENTION CAMBRIOLAGES

Attention cambriolage. De faux techniciens se prétendent mandatés par le Sicoval pour des problèmes avec des compteurs d’eau. Ne pas les laisser entrer et prévenir le 17.

Marché de plein vent

Le jeudi de 16h à 20h, marché de plein vent, centre commercial verte campagne 

Cartographie

Travaux, infos trafic... suivez les activités de votre commune Voir le plan

Histoire de Lacroix Falgarde

Comme son nom l'indique la commune est formée de deux hameaux, situés à deux kilomètres et séparés par un coteau au pied duquel est assis Falgarde sur le versant Est  et Lacroix sur le versant Ouest au bord de l'Ariège.  

Falgarde est le noyau primitif de la commune. Le toponyme de Falgarde pourrait avoir une origine végétale et dériver de l'occitan, celle du hêtre, fau, fag ou de la fougère, faugiéra, falguiera (lieu planté de fougères).

Le premier habitat de Lacroix s'est formé lui sur les bords de l'Ariège par des hommes faisant le flottage du bois. C'est d'une ancienne coutume qui consistait à planter des croix à la croisée des chemins que découle le nom de Lacroix. Ainsi on a appelé ceux << de la croix>> les habitants vivant au-delà de la croix. Dans un premier temps Lacroix s'écrivait en deux mots: La Croix.

Pendant la guerre de cent ans, partit de Bordeaux en 1355, à la tête de 1800 hommes, Édouard Plantagenêt,  prince de Galles (appelé le '' Prince Noir'' en référence à son armure), marche sur Toulouse. La chevauchée du prince sème la terreur, le 27 octobre 1355 il est sur les bords de l'Ariège, il trouve un gué  non loin du confluent et décide de cantonner sur les hauteurs de Falgarde. Le 28 il se remet en marche sur Castanet où il brûle le fort.  Les terres relevant du clergé, Falgarde semble avoir été épargné, seul  le lieu dit '' Le Prince'' est sans doute un rappel de ce fait historique.

clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-list__indicator.active" clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-item.active" clicking on ".info-list__indicator" adds class "active" on target clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(1)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(1)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(2)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(2)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(3)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(3)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(4)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(4)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(5)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(5)"