Fil d'infos

ALERTE METEO

ALERTE ORANGE 22/01/2020

FORTES PLUIES

RISQUES D'INONDATIONS

SOYEZ PRUDENTS

CONSEIL MUNICIPAL

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL LE 25 JANVIER 2020 A 9H30, SALLE DU CONSEIL MUNICIPAL.

Convocation

URGENT: la Mairie recherche du personnel

La mairie recherche des personnes pour assurer la restauration scolaire et quelques heures de ménage

URGENT

Déposer CV en mairie

Ateliers équilibre gratuits: inscription auprés de la mairie

Les ateliers équilibre reprennent à Lacroix-Falgarde !

Si vous avez plus de 60 ans et souhaitez pratiquer une activité sportive adaptée,
la municipalité vous propose une activité gymnique avec ballon, utilisant du matériel
et certaines techniques du rugby à XIII .

Au programme, des exercices de renforcement musculaire, d'équilibre
et de coordination pour entretenir la mobilité articulaire,
l'endurance et stimuler la mémoire.

Organisation :

Atelier gratuit (subventionné par le Sicoval)
 12 séances hebdomadaires d'une heure
Le lundi matin, salle Dupuy (ancien Dojo) de 10h30 à 11h30
Nombre de places limité à 12 personnes
Du 6 janvier au 23 mars
Vos petits enfants sont les bienvenus pendant les vacances scolaires

Réunion d'information :

Le 2 décembre à 10h30 Salle du Foyer rural

Inscription :

Auprès de la mairie aux horaires d'ouverture
Par mail : accueil.mairie@lacroixfalgarde.fr
Par téléphone : 05 61 76 24 95

Alerte arnaque

La mairie vous informe que des démarcheurs font du porte à porte pour des travaux  chez les particuliers.

ATTENTION il s'agit d'une arnaque.

Cartographie

Travaux, infos trafic... suivez les activités de votre commune Voir le plan

COUPS DE COEUR 2019

  • La vraie vie/ Dieudonné, Adeline.- L'Iconoclaste, 2018

La Vraie Vie

Le Démo est un lotissement comme les autres. Ou presque. Les pavillons s'alignent comme  des pierres tombales. Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et  celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère, est transparente,  amibe craintive, soumise à ses humeurs. 
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l'arrivée du marchand de glace. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant. 

  • Les gratitudes/ Vigan, Delphine de.- JC Lattès, 2019

« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences. Et la peur de mourir. Cela fait partie de mon métier. Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. » Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent: Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.

  • Les tendres plaintes/ Ogawa, Yôko.- Actes Sud, 2014 (Babel ; 1268)

Blessée par l'infidélité de son mari, Ruriko décide de disparaître. Elle quitte Tokyo et, dans un chalet en forêt, tente de retrouver sa sérénité. Ruriko est calligraphe. Au-delà des arbres, un peu plus haut dans la colline, elle rencontre un étrange équipage : Nitta, ancien pianiste devenu facteur de clavecins, sa jeune apprentie prénommée Kaoru et un chien aveugle et sourd. Invitée en ces lieux, la calligraphe les observe et apprend que Nitta, jadis concertiste de renom, ne peut plus jouer en présence d'autrui, que seules persistent en lui des partitions devenues muettes. Pourtant, un matin, Ruriko les surprend : habité d'un calme dense, presque palpable, Nitta est installé au clavecin. Pour Kaoru, il joue Les Tendres Plaintes.

  • Dix-sept ans/ Fottorino, Eric.- Gallimard, 2018

"Lina n'était jamais vraiment là. Tout se passait dans son regard. J'en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d'humeur, ces sautes d'amour". Un dimanche de décembre, une femme livre à ses trois fils le secret qui l'étouffe. En révélant une souffrance insoupçonnée, cette mère niée par les siens depuis l'adolescence se révèle dans toute son humanité et son obstination à vivre libre, bien qu'à jamais blessée.

  • Les Victorieuses/ Colombani, Laetitia.- Grasset, 2019

Les victorieuses

À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d’avocate  : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s’effondre. C’est la dépression, le burn-out. Pour l'aider à reprendre pied, son médecin lui conseille de se tourner vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène tombe sur une petite annonce qui éveille sa curiosité  : «  cherche volontaire pour mission d’écrivain public  ». Elle décide d'y répondre. Envoyée dans un foyer pour femmes en difficulté, elle ne tarde pas à déchanter. Dans le vaste Palais de la Femme, elle a du mal à trouver ses marques. Les résidentes se montrent distantes, méfiantes, insaisissables. A la faveur d'une tasse de thé, d'une lettre à la Reine Elizabeth ou d'un cours de zumba, Solène découvre des personnalités singulières, venues du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va peu à peu gagner sa place, et se révéler étonnamment vivante. Elle va aussi comprendre le sens de sa vocation : l’écriture.
Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Cheffe de l'Armée du Salut en France, elle rêve d'offrir un toit à toutes les exclues de la société. Elle se lance dans un projet fou  : leur construire un Palais.
Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.

Retrouvez ici nos coups de coeur de l'année 2018

Retrouvez ici nos coups de coeur de l'année 2017

Retrouvez ici nos coups de coeur de l'année 2016

clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-list__indicator.active" clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-item.active" clicking on ".info-list__indicator" adds class "active" on target clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(1)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(1)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(2)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(2)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(3)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(3)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(4)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(4)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(5)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(5)"