Fil d'infos

Passage à la 4G

Des mesures pour l’antenne au-dessus des MENEAUX ont été prises par un technicien.La commune va passer à la 4G. Ce changement pourrait  poser des problèmes de réception des chaines de télévision. Si vous vous trouvez dans ce cas la, il vous faut appeler ANFR au numéro 09-70-818-818. Un technicien viendra chez vous régler le problème. Cette intervention est gratuite.

Alerte météo

Lundi 8 et mardi 9 juillet, risque de grêle et vent violent sur la commune

Vide-grenier du foot reporté

Le vide-grenier organisé par le Foot qui devait avoir lieu le 30 juin est annulé et reporté au 15 septembre 2019

Inscriptions école primaire CP

Concernant les enfants scolarisés en dernière section de maternelle à Lacroix-Falgarde et entrant au CP à la rentrée de septembre 2019, la procédure d’inscription est la même que pour les maternelles. Il vous faudra ensuite prendre rendez-vous avec la directrice de l’école élémentaire au 05 61 76 24 18 entre 9h et 12h ou entre 13h30 et 15h45. Lors du rendez-vous, munissez-vous du document visé en Mairie, du carnet de santé avec les vaccins à jour, du certificat de radiation pour les enfants ne venant pas de la maternelle de Lacroix-Falgarde et du livret de famille. 

Formulaire d'inscription à télécharger.

Inscriptions à l'école

La Mairie vous informe que les inscriptions pour l'année scolaire de 2019-2020 sont ouvertes.

Cartographie

Travaux, infos trafic... suivez les activités de votre commune Voir le plan

COUPS DE COEUR 2019

  • La vraie vie/ Dieudonné, Adeline.- L'Iconoclaste, 2018

La Vraie Vie

Le Démo est un lotissement comme les autres. Ou presque. Les pavillons s'alignent comme  des pierres tombales. Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et  celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère, est transparente,  amibe craintive, soumise à ses humeurs. 
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l'arrivée du marchand de glace. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant. 

  • Les gratitudes/ Vigan, Delphine de.- JC Lattès, 2019

« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences. Et la peur de mourir. Cela fait partie de mon métier. Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. » Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent: Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.

  • Les tendres plaintes/ Ogawa, Yôko.- Actes Sud, 2014 (Babel ; 1268)

Blessée par l'infidélité de son mari, Ruriko décide de disparaître. Elle quitte Tokyo et, dans un chalet en forêt, tente de retrouver sa sérénité. Ruriko est calligraphe. Au-delà des arbres, un peu plus haut dans la colline, elle rencontre un étrange équipage : Nitta, ancien pianiste devenu facteur de clavecins, sa jeune apprentie prénommée Kaoru et un chien aveugle et sourd. Invitée en ces lieux, la calligraphe les observe et apprend que Nitta, jadis concertiste de renom, ne peut plus jouer en présence d'autrui, que seules persistent en lui des partitions devenues muettes. Pourtant, un matin, Ruriko les surprend : habité d'un calme dense, presque palpable, Nitta est installé au clavecin. Pour Kaoru, il joue Les Tendres Plaintes.

  • Dix-sept ans/ Fottorino, Eric.- Gallimard, 2018

"Lina n'était jamais vraiment là. Tout se passait dans son regard. J'en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d'humeur, ces sautes d'amour". Un dimanche de décembre, une femme livre à ses trois fils le secret qui l'étouffe. En révélant une souffrance insoupçonnée, cette mère niée par les siens depuis l'adolescence se révèle dans toute son humanité et son obstination à vivre libre, bien qu'à jamais blessée.

Retrouvez ici nos coups de coeur de l'année 2018

Retrouvez ici nos coups de coeur de l'année 2017

Retrouvez ici nos coups de coeur de l'année 2016

clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-list__indicator.active" clicking on ".info-list__indicator" removes class "active" on ".info-item.active" clicking on ".info-list__indicator" adds class "active" on target clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(1)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(1)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(2)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(2)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(3)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(3)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(4)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(4)" clicking on ".info-list__indicator:nth-of-type(5)" adds class "active" on ".info-item:nth-of-type(5)"